Le yoga aurait des effets très bénéfiques pour le corps. En général, dans ses formes les plus répandues, c’est une pratique assez douce qui peut s’adresser à tous dans le respect des limites de chacun. Pratique du corps, de la concentration et de la respiration, le Yoga se centre sur l’unification et la mise en harmonie du corps et de l’esprit. Aussi, si vous êtes à la recherche d’une activité douce qui vous permette de partir en quête de votre propre corps, tout en ayant une dimension philosophique qui touche à la connaissance de soi, le Yoga pourrait bien être la pratique toute indiquée.
Des bienfaits pour le corps
Exécuter les différentes postures du yoga n’est pas qu’un simple geste banal. Cela permet d’améliorer l’élasticité des muscles et de les renforcer. Ainsi, vous développerez aussi la souplesse de votre corps. Cette qualité, jusqu’alors inexistante ou moins développée chez vous, sera renforcée.
Grâce aux exercices de gainage et aux différentes postures, vous allez améliorer votre condition physique et vous sentir mieux dans votre corps. Pas question pourtant de stretching en force et en douleur, c’est avec la régularité et sur la longueur de temps que vous pourrez gagner en tonicité et en souplesse avec le yoga.

Si vous souffrez d’un surpoids ou vous souhaitez modérer votre poids, le yoga est une excellente alternative. Cette discipline agit directement et en profondeur sur le ventre, facilitant ainsi la perte de poids. Elle est réputée avoir des effets positifs sur la digestion, la rétention d’eau et les pulsions alimentaires, les facteurs qui entraînent l’augmentation de poids.
L’étape la plus importante dans le yoga repose sur le travail de la respiration. C’est la base de tous les cours. Moduler sa respiration, l’allonger, la suspendre… Autant d’exercice centré sur la concentration et l’observation qui en plus vous permettront d’atteindre la paix intérieure. Vous en ressortirez en plus grande forme et zen pour affronter le quotidien. On s’accorde, en général, pour mettre au crédit du yoga, une meilleure gestion du stress.
D’un point de vue mécanique et articulatoire, le yoga peut aussi aider à traiter les maux de dos, les scolioses et les hernies discales. En adoptant les différentes postures, vous musclez vos dos et vous diminuerez peu à peu ses douleurs.
Des bénéfices pour l’esprit
Il n’y a pas que le corps qui tire avantage du yoga. L’esprit et tout ce qui va avec se retrouvent aussi améliorés. En faisant du yoga, vous améliorez votre confiance en soi. Meilleure maîtrise du corps, meilleur centrage, et respiration plus consciente. À travers ses divers exercices, le Yoga vous permet de vous sentir mieux armé pour face aux situations.
Une bonne séance de yoga, rien de tel pour prendre de la distance avec les tensions quotidiennes. C’est un très bon moyen d’évacuer le stress. Grâce à ses mouvements d’étirement et ses exercices respiratoires, vous serez apaisé très rapidement et les petits tracas de la journée s’éloigneront à vue d’œil.
Le yoga aurait des effets bénéfiques sur la concentration et la mémoire. Selon les études, pratiquer les différents exercices permet de se mieux se concentrer sur l’esprit et d’apprécier et de vivre l’instant présent. Cela travaille aussi la mémoire spatiale et visuelle.
Enfin, les pratiques utilisées dans le yoga aident grandement à trouver le sommeil, notamment le yoga Nidra. Grâce aux techniques de relaxation, vous vous débarrasserez de tous les tracas physiques et psychiques, pour un meilleur sommeil. Dans le même esprit, pratiqué régulièrement et sur la durée, le yoga pourra aussi influencer votre humeur et partant votre bien être général.
Quelques indications pour la pratique du yoga
Tout le monde peut pratiquer le yoga, mais les résultats peuvent différer d’une personne à une autre. Il faut savoir que le yoga requiert d’être en bonne santé et de suivre scrupuleusement les postures indiquées. Ce faisant, vous atteindrez le résultat que vous attendez. Prenez votre temps et persévérez, car le yoga nécessite de la patience et surtout de l’endurance pour pouvoir s’épanouir.
Si vous avez des problèmes médicaux lourds, consultez d’abord votre médecin pour avoir son avis. Comme nous l’indiquions par ailleurs, il est plus indiqué de commencer sa pratique avec un encadrement que de le faire seul. Une bonne posture peut-être source de bienfaits, en pratiquer une mauvaise dans son coin pendant des années, ne servirait à rien, en plus de produire même des effets contraires à ceux attendus.